Permis de conduire : comment connaître votre solde de points ?

En France, comme dans plusieurs autres pays d’Europe, la sécurité routière est assurée par la politique du permis à points, un système octroyant aux conducteurs un capital initial de points réductibles à mesure d’infractions routières.

Il est vrai que vous pouvez vous inspirer de nos 10 conseils pour conserver vos points de permis, mais consulter régulièrement votre solde vous permettra de toujours mieux réagir en cas de contraventions et surtout d’adopter les bons réflexes lorsque vous avez moins de 8 points sur votre compte.

Comment consulter votre solde de points sur le permis ?

Le capital initial de points

Le solde de points de votre permis de conduire est un bien précieux à conserver afin d’éviter des sanctions disciplinaires sévères qui peuvent aller jusqu’à la suspension ou l’annulation de votre permis.

Chaque conducteur possédant un permis à points dispose d’un capital initial de 12 points. Néanmoins, si vous venez d’obtenir votre permis de conduire, vous ne disposerez que d’un capital de 6 points dans le cadre d’une période probatoire de 3 ans.

Le barème à points s’applique aussi bien pour les nouveaux conducteurs que pour les plus expérimentés. Aussi, le retrait de points ne peut avoir lieu que si l’infraction en question est passible d’une perte de points.

Cependant, vous pouvez toujours récupérer vos points « perdus » soit en respectant le Code de la route le temps d’un délai prédéfini, soit en passant un stage de récupération de points.

Comment obtenir vos identifiants ?

Pour consulter votre solde de points, un site internet est conçu spécialement pour la tâche, il s’agit notamment de Télépoints, mais pour y accéder, vous devez détenir vos codes d’accès.

Pour avoir votre numéro de dossier et le code confidentiel permettant l’accès en ligne à votre compte, vous avez deux options :

1 – Contacter votre préfecture ou votre sous-préfecture

Pour récupérer vos codes d’accès en ligne, vous devez adresser une demande de Relevé d’Information Intégral (RII) auprès de votre préfecture ou sous-préfecture : 

  • Soit en envoyant un courrier qui rassemble ladite demande, une photocopie de votre permis ainsi que votre carte d’identité valable et une enveloppe affranchie avec accusé de réception contenant votre nom et votre adresse.
  • Soit en vous adressant directement au service « permis de conduire » après avoir fixé un rendez-vous au préalable.

2 – Vérifier les lettres de notification

Une fois que le retrait de points est effectif, le ministère de l’Intérieur se charge de vous en informer en envoyant une lettre de notification sous référence 48 M ou 48 N où figurent vos codes d’accès pour vous assurer du solde restant de points.

Comment accéder à la plate-forme en ligne ?

Une fois que vous avez vos codes confidentiels en main, suivez la démarche suivante :

  • Connectez-vous sur le site Télépoints.
  • Renseignez votre no de dossier, votre code personnel et le code de sécurité sur le formulaire.
  • Cliquez sur « Envoyer la demande ». 

Après validation du formulaire, le solde de vos points de permis apparaîtra immédiatement sur votre écran.

Dans le cadre de simplification des démarches administratives, vous pouvez aussi obtenir directement votre solde de vos points sur FranceConnect.